En ce 25 novembre 2024, journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, l’académie de Lille a organisé un webinaire intitulé « Propos déplacés, gestes sexistes, harcèlement d’ambiance… Je dis stop ! ». Ce webinaire a été animé par :
- Catherine Chenu, référente académique égalité professionnelle et diversité et DRH adjointe
- Alix Caudart, chargée de mission égalité professionnelle et diversité
- Nicolas Renaut, chargé de missions RH
- Jean-Michel Labit, conseiller technique EVS de la Rectrice
Cet échange a été divisé en trois temps.
D’abord, Mme Chenu a présenté les résultats de l’enquête du CHSCT menée en mars 2021 pour constater le nombre de personnels de l’académie s’estimant victimes ou témoins de faits ou paroles sexistes au travail.
Ensuite, une vidéo du Défenseur des droits a été diffusée : https://www.youtube.com/watch?v=LMXh2kjRzwY. Le décryptage de la vidéo a permis de mieux comprendre le cadre juridique des violences sexistes et sexuelles (VSS) avec le rappel des définitions pénales. Cette étude de cas a également été l’occasion d’aborder les conséquences à long terme des VSS pour l’institution, le collectif de travail et les femmes victimes.
Enfin, la dernière partie du webinaire était consacrée à l’apprentissage des bonnes pratiques pour réagir face aux VSS au travail. Méthode des 5D, accueil de la parole, dispositif de signalement VDHA académique, article 40, obligations de préventions… Faire stopper tout propos déplacé ou agissement sexiste est crucial pour ne pas laisser s’installer un climat de travail sexiste, voire un harcèlement sexuel d’ambiance.
Mots clés : harcelement sexisme violences faites aux femmes
Informations
- christelle DERACHE
- 28 novembre 2024 09:17
- Conférence
- Allemand